Boutique Pilou pilou

Boutique Pilou pilou est une danse traditionnelle kanak et une musique rituelle en Nouvelle-Calédonie. Il a un profond héritage ancestral et une puissante signification symbolique dans le peuple kanak.

C’est une danse ronde qui implique de nombreux danseurs se déplaçant ensemble autour d’un pôle central, parfois pendant des heures à la fois. Chaque pilou raconte une histoire précise, qu’il s’agisse d’une naissance, d’un mariage, d’une grande bataille ou encore de l’arrivée de missionnaires.

La danse a un effet hypnotique sur les danseurs, car ils atteignent souvent un état de transe en dansant. La danse est aussi une forme de pratique spirituelle pour le peuple kanak.

Lorsque les cors sont frappés, la musique a une sensation de tai-tai, un peu comme la danse tahitienne appelée koro. Il est accompagné de claquements de pieds et d’un sifflement rythmique des femmes.

Certaines versions de cette danse ont été exécutées pendant la période coloniale française. Par exemple, une gravure en couverture d’un hebdomadaire montre trois hommes kanak dansant sous des bannières et des médaillons de la République française.

Cependant, la danse a été interdite dans certaines régions, comme le Pacifique Sud. En Nouvelle-Calédonie, le pilou-pilou fait toujours partie des cérémonies telles que les naissances et les mariages.

Dans un contexte moderne, il est principalement joué pour les touristes. Il est connu pour son effet de transe, mais il peut aussi s’agir d’une expérience très physique lorsque les danseurs se déplacent d’un pied à l’autre et se tapent les uns sur les autres.

Les danseurs sont également armés d’une casse-tête, une sorte de marteau de guerre qu’on accroche dans le dos. C’est la raison pour laquelle le pilou-pilou a un timbre si diabolique, car il est souvent joué en groupe.

Malgré cela, en 1907, le Bal Tabarin parisien créa une version blanche de la danse et chargea Justin Clerice de composer sa musique. Il a également chargé un certain Eugenio de chorégraphier ses mouvements de danse simples mais joyeux.

Mais cette version du pilou-pilou est aussi éloignée de l’original que la danse du poulet est du lac des cygnes. La musique est lente et oom-pah, et elle a un mouvement obscène lorsque la femme gifle l’homme sur la joue (fig. 10).

Alors que la version originale du pilou-pilou était pratiquée par les guerriers, il s’agit aujourd’hui d’une danse purement cérémonielle pratiquée par les habitants de la Nouvelle-Calédonie. C’est une danse ronde qui implique que de nombreuses personnes se déplacent ensemble et atteignent parfois un état de transe, car les pieds font un son sh-sh-sh pendant qu’ils se déplacent d’un pied à l’autre.

Quand il était jeune, Asbaek a joué le rôle de Kasper Juul dans la série télévisée Borgen et le rôle principal d’Euron Greyjoy dans Game of Thrones. C’est un acteur talentueux qui a été félicité pour son travail dans ces films et dans d’autres, tels que R (2010), A Hijacking (2012) et Sex, Drugs & Taxation (2013).

Asbaek est un acteur populaire et a joué dans plusieurs films. Il est surtout connu pour ses rôles dans les films R (2010) et A Hijacking 2012.

Boutique Pilou pilou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top