La parodontite est une forme grave de maladie des gencives. Cela commence par une légère inflammation (irritation des gencives) qui peut entraîner une infection bactérienne dans les tissus et les os qui soutiennent vos dents. Si la maladie n’est pas traitée rapidement, elle détruit ces tissus et ces os et entraîne la perte des dents. Les bactéries de cette infection peuvent également pénétrer dans votre circulation sanguine et affecter d’autres parties de votre corps.
Votre dentiste peut utiliser l’un des nombreux traitements différents pour contrôler et guérir votre parodontite. La première étape consiste souvent à éliminer la plaque microbienne et le tartre au-dessus et au-dessous de la ligne des gencives. C’est ce qu’on appelle un détartrage et un surfaçage radiculaire ou un nettoyage en profondeur. Votre dentiste ou hygiéniste dentaire utilise des instruments portatifs pour éliminer l’accumulation de bactéries. Ils peuvent également utiliser un laser pour traiter vos gencives avec une solution antibactérienne ou pour stimuler votre système immunitaire afin de combattre les bactéries.
Le traitement le plus courant est celui des antibiotiques. Ceux-ci sont administrés sous forme de comprimés ou sous forme liquide et contribuent à réduire le nombre de bactéries. Cependant, de nombreux experts craignent que l’utilisation répétée d’antibiotiques puisse favoriser la croissance de bactéries résistantes. Ceux-ci peuvent être plus difficiles à éliminer et rendre la maladie plus difficile à traiter. D’autres traitements possibles incluent la greffe osseuse. Cela implique de placer un morceau d’os provenant d’une autre partie de votre corps ou d’un matériau artificiel dans la zone où le tissu a été détruit par la parodontite. La régénération tissulaire guidée peut également être utilisée pour favoriser la repousse de l’os naturel au niveau de la dent. parodontite